27 août 2014

J'ai testé pour vous ce mois ci ...

La protection des pieds contre le sable par des sacs plastiques !...
à l'occasion de  l'Enduro des Sables (http://www.endurodessables.com/), le dimanche 24 août à Agon-Coutainville (50), course de 14 kms sur le sable (humide !).



Ben oui, je sais, ça parait un peu saugrenu, mais c'est un spécialiste de la chaussure de sport sur LH, coureur de surcroît, qui m'a donné cette astuce après lui avoir parlé de mon appréhension de la composante "sable" lors du MDS.
Le but du jeu : envelopper ses pieds dans des sacs plastiques, les rendre étanche par de l'élasto...et le tour est joué. Vous voilà prêt à affronter le grain de sable mal intentionné qui a décidé de venir se loger entre vos orteils, vous irriter la peau et vous obliger à un arrêt au stand.


Mais attention, deux possibilités s'offrent à moi : le sac plastique avant ou après la chaussette ?
Qu'à cela ne tienne, deux possibilités... deux pieds... une "technique" à chaque pied ! Le corps humain est bien foutu tout de même.




Le tout dans les chaussures, les petites guêtres en plus et me voilà équipé.










Les premières sensations à froid donnent un avantage au pied droit à savoir "pied dans la chaussette recouverte du plastique". Le contact direct du plastique est assez désagréable sur la gauche. On aurait pu s'en douter...et bien je confirme !
Mais la vraie question c'est en course... que se passe-t-il en course et quelle technique parait la plus efficace en terme de protection ?

Alors au niveau des appuis, pas de différences notables, le pied ne glisse pas plus dans un cas que dans l'autre. Juste un petit désagrément sonore de plastique froissé à chaque pas (ce qui permet à mon frère de savoir ainsi où je me situe durant la course... Joke !).
 


Et maintenant... analyse post-course... parce que c'est tout de même ça qui vous tient en haleine depuis le début de cet article... Non ?
Je commence donc par le pied droit. Après avoir ôté la chaussure, je me rends compte que le plastique a explosé à son extrémité. Mes orteils ne sont absolument pas protégés. Ok...je le note.







Passons à la chaussure gauche (pour rappel pied dans plastique, chaussette par dessus) : une fois celle-ci enlevée, oh joie ! je me rends compte que là aussi le plastique est éventré.







Conclusion : expérience totalement loupée...
 1. Soit mes sacs plastiques étaient trop minces (ce qui est possible, il s'agissait de sacs de supermarché, rayon fruits et légumes), ce qui était recherché en fait, ne voulant pas sentir un pli sous la voûte plantaire, ce qui aurait occasionné d'autres désagréments.
2. Soit c'est une technique qui ne fonctionne pas tout simplement, ne supportant pas les mouvements répétés du pied dans la chaussure. Et encore, il ne s'agissait que de 14 kms.

J'avoue que même si les plastiques n'avaient pas explosés, je ne sais pas si j'aurais transposé cette expérimentation lors du MDS : le fait d'avoir les pieds qui "massèrent" toute la journée, 6 jours de suite, avec des températures très élevées, ne doit pas être forcément très conseillé.

Mis à part cette désillusion pour ce premier article "J'ai testé pour vous ce mois ci ...", la course était très agréable, bonnes conditions climatiques, léger vent dans le dos au retour (il s'agit d'un aller-retour sur la plage de Coutainville), et un chrono identique à mes années antérieures. Ah oui... j'ai y gagné également une épilation gratuite au dessus des cevilles. Que du bonheur !


Si vous avez des suggestions à me faire concernant la protection des pieds... n'hésitez pas, je testerai... promis !

Et merci à Fouzi pour l'envoi en express du teeshirt de l'asso (www.jaienviedevousdire.com).



5 commentaires:

  1. J'ai hâte de voir le test avec le sac en toile de jute !
    Bien vu le dossard sur le short pour mettre en avant l'asso, l'expérience :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien une solution, mais va falloir bricoler un p'tit peu!:http://www.youtube.com/watch?v=ovz3ZnfySaI

    A très vite
    Guillaume de Bénou

    RépondreSupprimer
  3. Appelez moi Steve... Steve Austin désormais !
    Merci Guillaume pour cette aide...précieuse. Y'a plus qu'à...

    RépondreSupprimer