19 août 2014

Pourquoi le MDS ?

www.marathondessables.com
Ma volonté de participer à cette course mythique est née de la diffusion au JT d'un reportage sur le MDS. J'y ai lu l'énorme détermination des participants, leur capacité à se dépasser dans des conditions physiques extrêmes et leur joie immense, malgré les douleurs endurées, au franchissement de la ligne d'arrivée.  Ce premier déclic a été suivi par la rencontre d'un homme, au Puits du Fou en 2010, porteur du tee-shirt « finisher ». Une brève mais passionnante discussion s’amorça et c’est avec des paillettes dans les yeux que je me suis fait la promesse de l'endosser à mon tour...
Il m’aura donc fallu 4 ans pour me lancer dans l’aventure, le temps nécessaire pour me confronter aux trails, de plus en plus longs.

Alors que mes premières courses étaient exclusivement sur route et distances courtes, j'ai donc progressivement évolué vers le trail. Aujourd'hui, ces courses longues en pleine nature, avec un effort réparti sur la durée, me procurent une certaine forme de sérénité, une paix intérieure, un relâchement que je ne trouvais pas en course sur route.
Ce genre d’épreuve laisse également la place à l’observation, la contemplation des paysages traversés. Les vidéos et prises de vue des différentes éditions du MDS sur le net sont à couper le souffle.

Enseignant d’EPS en collège, je souhaiterais également mettre à profit cette expérience du MDS auprès de mes élèves, en abordant les notions d’effort, de dépassement de soi, d’entraide, autant de valeurs qui sont de moins en moins porteuses de sens pour le public auprès duquel je travaille.

J’ai eu l’occasion de mettre en place une course dans un établissement français à l’étranger (Dallas International School) dont l’objectif était de recueillir des fonds pour un hôpital pour enfant (www.dallasinternationalschool.org/en/campus_life/community-service/rite-race). L’engouement suscité par cette action auprès des jeunes a été très important. La 1ère édition avait permis de récolter 15300 dollars, elle fêtera ses 11 ans en 2015 !

A mon tour, je souhaite courir pour soutenir une cause. C’est pourquoi j’ai pris contact avec l'association « J’ai envie de vous dire », créée par des enseignants d’EPS haut-normands pour venir en aide à un de leur collègue victime d’un accident. Le bénéfice de cette association a depuis été élargi aux personnes souffrant de handicap dans les pays du Maghreb par la fourniture de matériel médical (www.jaienviedevousdire.com).

1 commentaire:

  1. amusant tous ces tests de sacs plastiques, hélas pas concluant, attendons tes prochaines inventions avec
    impatiences

    RépondreSupprimer